Ce didacticiel s'attache à montrer les éléments et principes de design habituellement enseignés aux étudiants débutants en art afin de comprendre les différentes notions impliquées dans une création. Cette liste n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à enrichir (modifier, ajouter, supprimer, combiner des paragraphes) ce didacticiel pour le rendre plus complet.

An example image

Rudiments de design

Les éléments suivant forment les bases de l'élaboration d'un design.

La ligne

Une ligne est définie comme une marque avec une longueur et une direction, créée par un point se déplaçant sur une surface. Une ligne peut varier en longueur, largeur, direction, courbure et en couleur. Une ligne peut être bi-dimensionnelle (un trait de crayon sur du papier) ou tri-dimensionnelle.

An example image

La forme

Une forme est créée par la rencontre ou l'intersection de signes entourant un espace. Une variation de couleur ou une ombre peuvent définir une forme. Les formes peuvent être classées en deux catégories : géometriques (un carré, un triangle, un cercle) et organiques (contour irrégulier).

An example image

La taille

La taille se réfère aux proportions des objets, lignes ou formes. Les variations de taille entre des objets peuvent être réelles ou imaginaires.

An example image

L'espace

L'espace est l'aire vide (ou ouverte) entre, autour, au-dessus, en-dessous, devant ou dans des objets. Les formes peuvent être définies par l'espace qu'elles contiennent et qui les entoure. L'espace est souvent qualifié de tri- ou bi-dimensionnel. L'espace positif est celui rempli par une forme. L'espace négatif est celui qui entoure une forme.

An example image

La couleur

La couleur est la perception que l'on a d'une surface d'après la longueur d'onde de la lumière qu'elle reflète. La couleur a trois composantes : une Teinte (un autre mot pour couleur, indiquée par des mots comme rouge ou jaune), une Saturation (éclatante ou terne), une Luminosité (claire ou sombre).

An example image

La texture

La texture est associée au toucher (texture réelle) d'une surface ou à la façon dont elle rend visuellement (texture visuelle). Une texture peut être décrite par des qualificatifs tels que rude, soyeuse ou rocailleuse.

An example image

Luminosité

La luminosité représente le niveau de clarté ou d'obscurité d'une chose. La modification de luminosité d'une couleur peut être obtenue en y adjoignant du blanc ou du noir. Le clair-obscur se sert de variations de luminosité pour faire contraster dramatiquement des zones claires et sombres dans une composition. Notez que la luminosité est parfois appelée valeur par les peintres.

An example image

Principes de design

Les principes combinent les éléments de design pour produire une composition.

L'équilibre

L'équilibre est une impression visuelle de parité dans la forme, la valeur, la couleur... L'équilibre peut être symétrique (équilibré) ou asymétrique (déséquilibré). Les objets, luminosités, couleurs, textures, formes, etc., peuvent être mis à contribution pour créer un équilibre dans la composition.

An example image

Le contraste

Le contraste est la juxtaposition d'éléments qui s'opposent.

An example image

L'emphase

L'emphase est utilisée pour accentuer certaines parties d'une œuvre et attirer l'attention. Le centre d'intérêt ou le point focal est l'endroit qui attire l'œil en premier.

An example image

La proportion

La proportion décrit la taille, l'emplacement ou la quantité d'une chose comparativement à une autre.

An example image

Le motif

Un motif est créé par la répétition d'un élément (ligne, forme ou couleur) encore et encore.

An example image

Gradation

Une gradation de taille et de direction produit une perspective linéaire. Une gradation de couleur, chaud vers froid et tonique ou de sombre à clair, produit une perspective aérienne. La gradation peut ajouter de l'intérêt et du mouvement à une forme. Une gradation de l'obscur vers le clair peut guider le regard le long d'une forme.

An example image

La composition

La disposition de différents éléments pour former un tout.

An example image

Bibliographie

Voici une bibliographie (partielle) utilisée pour la réalisation de ce document :

Remerciements spéciaux à Linda Kim (http://www.redlucite.org) qui m'a (http://www.rejon.org/) bien aidé sur ce didacticiel. Merci également à l'Open Clip Art Library (http://www.openclipart.org/) et aux gens qui ont soumis des dessins pour ce projet.

Follow us on:

Home

Inkscape tutorial: Elements

This tutorial will demonstrate the elements and principles of design which are normally taught to early art students in order to understand various properties used in art making. This is not an exhaustive list, so please add, subtract, and combine to make this tutorial more comprehensive.

An example image

Elements of Design

The following elements are the building blocks of design.

Line

A line is defined as a mark with length and direction, created by a point that moves across a surface. A line can vary in length, width, direction, curvature, and color. Line can be two-dimensional (a pencil line on paper), or implied three-dimensional.

An example image

Shape

A flat figure, shape is created when actual or implied lines meet to surround a space. A change in color or shading can define a shape. Shapes can be divided into several types: geometric (square, triangle, circle) and organic (irregular in outline).

An example image

Size

This refers to variations in the proportions of objects, lines or shapes. There is a variation of sizes in objects either real or imagined.

An example image

Space

Space is the empty or open area between, around, above, below, or within objects. Shapes and forms are made by the space around and within them. Space is often called three-dimensional or two- dimensional. Positive space is filled by a shape or form. Negative space surrounds a shape or form.

An example image

Color

Color is the perceived character of a surface according to the wavelength of light reflected from it. Color has three dimensions: HUE (another word for color, indicated by its name such as red or yellow), VALUE (its lightness or darkness), INTENSITY (its brightness or dullness).

An example image

Texture

Texture is the way a surface feels (actual texture) or how it may look (implied texture). Textures are described by word such as rough, silky, or pebbly.

An example image

Value

Value is how dark or how light something looks. We achieve value changes in color by adding black or white to the color. Chiaroscuro uses value in drawing by dramatically contrasting lights and darks in a composition.

An example image

Principles of Design

The principles use the elements of design to create a composition.

Balance

Balance is a feeling of visual equality in shape, form, value, color, etc. Balance can be symmetrical or evenly balanced or asymmetrical and un-evenly balanced. Objects, values, colors, textures, shapes, forms, etc., can be used in creating a balance in a composition.

An example image

Contrast

Contrast is the juxtaposition of opposing elements

An example image

Emphasis

Emphasis is used to make certain parts of their artwork stand out and grab your attention. The center of interest or focal point is the place a work draws your eye to first.

An example image

Proportion

Proportion describes the size, location or amount of one thing compared to another.

An example image

Pattern

Pattern is created by repeating an element (line, shape or color) over and over again.

An example image

Gradation

Gradation of size and direction produce linear perspective. Gradation of color from warm to cool and tone from dark to light produce aerial perspective. Gradation can add interest and movement to a shape. A gradation from dark to light will cause the eye to move along a shape.

An example image

Composition

The combining of distinct elements to form a whole.

An example image

Bibliography

This is a partial bibliography used to build this document.

Special thanks to Linda Kim (http://www.redlucite.org) for helping me (http://www.rejon.org/) with this tutorial. Also, thanks to the Open Clip Art Library (http://www.openclipart.org/) and the graphics people have submitted to that project.