Ryan Lerch, ryanlerch at gmail dot com

Ce document explique comment utiliser l'extension Interpoler

Introduction

Interpoler réalise une interpolation linéaire entre deux (ou plus) chemins sélectionnés. Cela signifie essentiellement qu'il « comble les vides » entre les chemins et les transforme en fonction du nombre d'étapes demandées.

Pour utiliser l'extension Interpoler, sélectionnez les chemins que vous souhaitez transformer, et choisissez la commande Extensions > Générer à partir du chemin > Interpoler.

Avant de lancer cet extension, les objets que vous souhaitez transformer doivent être des chemins. Pour transformer un objet en chemin, utilisez la commande Chemin > Objet en chemin or Maj+Ctrl+C. Si ce n'est pas le cas, l'extension sera inopérante.

Interpolation entre deux chemins identiques

L'utilisation la plus simple de l'extension Interpoler consiste à l'appliquer entre deux chemins identiques. Lorsque l'extension est appelée, elle a pour effet de remplir l'espace entre les deux chemins avec des copies des chemins originaux. Le nombre d'étapes défini combien de copies seront utilisées.

Prenons par exemple les deux chemins suivants :

An example image

Sélectionnez maintenant les deux chemins et exécutez l'extension Interpoler avec les paramètres proposés dans l'image suivante.

An example image

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'espace entre les deux chemins en forme de cercle a été rempli par six (le nombre d'étapes d'interpolation) autres chemins de même forme. Notez également que l'extension groupe toutes les formes.

Interpolation entre deux différents chemins

Lorsque l'interpolation est effectuée entre deux chemins différents, le programme interpole la forme du chemin du premier vers le second. En résultat, vous obtenez une séquence fondue entre les chemins, toujours avec la régularité définie par le paramètre Étapes d'interpolation.

Prenons par exemple les deux chemins suivants :

An example image

Sélectionnez maintenant les deux chemins et lancez l'extension Interpoler. Le résultat devrait ressembler à ceci :

An example image

Comme vous pouvez le constater avec le résultat précédent, l'espace entre le chemin en forme de cercle et celui en forme de triangle a été rempli par six chemins qui passent progressivement de la forme du premier chemin à celle du second.

Lorsque vous utilisez l'extension Interpoler entre deux chemins différents, la position du nœud de départ de chaque chemin est importante. Pour trouver ce nœud particulier, sélectionnez le chemin, puis l'outil Nœud pour faire apparaitre les nœuds, et appuyez sur la touche Tab. Le premier nœud apparaissant sélectionné est le nœud de départ.

Examinez l'image ci-dessous, identique à l'exemple précédent, à l'exception des nœuds ici affichés. Le nœud vert, sur chaque chemin, est le nœud de départ.

An example image

L'exemple précédent (affiché à nouveau ci-dessous) a été réalisé avec ces nœuds de départ.

An example image

Notez maintenant les changements, dans le résultat de l'interpolation, lorsque le chemin triangle a été inversé (par miroir) de façon à ce que le nœud de départ soit dans un position différente :

An example image An example image

Méthode d'interpolation

Un des paramètres de l'extension Interpolation est la méthode d'interpolation. Deux méthodes ont été implémentées ; elles se différencient dans la façon dont sont calculées les courbes des nouvelles formes. Ces choix prennent la valeur 1 ou 2.

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons utilisé la méthode d'interpolation 2, et le résultat était :

An example image

Comparez maintenant avec la méthode d'interpolation 1 :

An example image

Expliquer exactement comment ces deux méthodes travaillent dépasse le cadre de ce document. Essayez simplement les deux méthodes, et utilisez celle qui donne le résultat le plus proche de ce que vous souhaitez.

Exposant

Le paramètre Exposant contrôle l'espacement entre les étapes de l'extrapolation. Avec un exposant à 0, l'espacement entre les copies est partout identique.

Voici le résultat d'un autre exemple élémentaire avec un exposant de 0.

An example image

Même exemple avec un exposant de 1 :

An example image

avec un exposant de 2 :

An example image

et avec un exposant de -1 :

An example image

Lorsque vous utilisez l'exposant, l'ordre de sélection des objets est important. Dans l'exemple précédent, le chemin en forme d'étoile sur la gauche a été sélectionné en premier, et le chemin en forme d'hexagone sur la droite sélectionné en second.

Voici le résultat d'une interpolation avec le chemin de droite sélectionné en premier. L'exposant, dans cet exemple, a été positionné à 1 :

An example image

Dupliquer les extrémités

Ce paramètre détermine si le groupe de chemins généré par l'extension inclut une copie des chemins originaux sur lesquels l'interpolation est appliquée.

Interpoler le style

Ce paramètre est un des plus astucieux de l'extension. Il fait en sorte que l'extension essaie de changer le style des chemins à chaque étape. Ainsi, si le chemin original et le chemin final ont une couleur différente, les chemins générés changeront de couleur progressivement à chaque étape.

Voici un exemple ou la fonction Interpoler le style est utilisée sur le remplissage du chemin :

An example image

Interpoler le style affecte également le contour du chemin :

An example image

Bien sûr, le chemin de départ et le chemin final n'ont pas besoin d'être identiques :

An example image

Utiliser l'interpolation pour imiter des gradients de forme irrégulière

Il n'est pas (encore) possible avec Inkscape de créer un gradient d'un forme autre que linéaire (en ligne droite) ou radiale (circulaire). Toutefois, l'interpolation du style, dans cette extension, permet d'imiter un gradient irrégulier. Voici un exemple simple — dessinez deux lignes de contours différents :

An example image

Et lancez une interpolation entre les deux lignes pour créer le gradient :

An example image

Conclusion

Comme démontré ci-dessus, l'extension Interpoler est un outil puissant. Ce tutoriel en couvre les bases, mais l'expérimentation est la clé pour explorer plus en avant l'interpolation.