Follow us on:

Home

Inkscape tutorial:

Ce didacticiel est là pour vous montrer divers trucs et astuces trouvés par des utilisateurs au cours de leur utilisation d'Inkscape, ainsi que quelques fonctionalités cachées qui peuvent vous aider à accélérer votre production.

Disposition radiale grâce au pavage de clones

Il est facile de comprendre comment se servir de la boîte de dialogue Paver avec des clones pour créer des motifs ou des grilles rectangulaires. Mais que faire si vous voulez un placement radial, où les objets partagent un même centre de rotation ? C'est possible aussi !

Si votre motif radial ne doit comporter que 3, 4, 6, 8, ou 12 éléments, vous pouvez alors essayer les symétries P3, P31M, P3M1, P4, P4M, P6, ou P6M. Celles-ci offrent de bons résultats pour obtenir des flocons ou des formes similaires. Voici une méthode plus générale :

Choisissez la symétrie P1 (translation) puis compensez cette translation en allant dans l'onglet Translation et définissez Par ligne/Translation Y et Parr colonne/Translation X à -100%. Les clones seront alors empilés juste au-dessus de l'original. Tout ce qu'il reste à faire est d'aller dans l'onglet Rotation et définir un angle par colonne, puis créer le motif avec une ligne et plusieurs colonnes. Par exemple, voici un motif fait d'une ligne horizontale et de 30 colonnes, chacune de ces colonnes étant tournée de 6 degrés :

An example image

Pour en faire un cadran, il suffit de découper ce motif ou recouvrir sa partie par un disque blanc (pour effectuer des opérations booléennes sur des clones, déliez-les d'abord)

Des effets plus intéressants peuvent créés en utilisant à la fois les lignes et les colonnes. Voici un motif de 10 colonnes et 8 lignes, avec une rotation de 2 degrés par lignes et 18 par colonne. Chaque groupe de segments ici est "une colonne", donc les groupes sont séparés entre eux de 18 degrés; en sein de chaque "colonne", les segments sont séparés de 2 degrés :

An example image

Dans les exemples ci-dessus, le segment a été tourné autour de son centre. Et au cas où vous voudriez que le centre soit en-dehors de votre forme ? Il suffit de créer un rectangle invisible (sans remplissage ni contour) recouvrant votre forme et dont le centre est à l'emplacement désiré; groupez la forme et le rectangle puis utilisez Paver avec des clones sur ce groupe. Vous pouvez maintenant créer des belles "explosions" ou "éclaboussures" en rendant aléatoire le redimensionnement, la rotation ou l'opacité :

An example image

Trancher plusieurs zones d'export rectangulaires

Créez un nouveau calque, et dans ce calque, créez des rectangles invisibles recouvrant des parties de votre image. Assurez-vous que votre document adopte le px (défini par défaut) comme unité, affichez la grille et faites coller les rectangles à cette grille de sorte que chacun d'entre-eux comporte un nombre entier de px. Assignez des ids significatifs aux rectangles, et exportez chacun d'entre-eux dans un fichier différent (Fichier > Exporter le Bitmap (Maj+Ctrl+E)). Chacun des rectangles se "souviendra" ainsi de son nom de fichier d'export. Après cela, il est facile de réexporter certains de ces rectangles : passez dans le calque d'export, utilisez Tab pour sélectionner celui dont vous avez besoin (ou utilisez une Recherche par id), et enfin cliquez sur Exporter dans la boîte de dialogue Exporter en bitmap. Vous pouvez aussi écrire un script shell (ou un fichier batch) pour exporter ces zones avec une commande telle que :

inkscape -i area-id -t nomdefichier.svg

pour chaque zone. L'option -t rappelle à Inkscape d'utiliser le nomdefichier enregistré avec la zone; sinon vous pouvez fournir un autre nom pour l'export avec l'option -e. Une autre possibilité est d'utiliser l'outil svgslice permettant d'automatiser l'export depuis des documents SVG Inkscape, en utilisant au choix des guides ou un calque de découpage.

Dégradés non-linéaires

La version 1.1 du SVG ne supporte pas les dégradés non-linéaires (c'est à dire ayant des transitions non linéaires entre les couleurs). Vous pouvez cependant les émuler grâce à des dégradés multi-stops.

Commencez par créer un dégradé avec deux stops, et ouvrez l'éditeur de dégradés (par exemple, en double-cliquant sur une poignée du dégradé dans l'outil dégradé). Ajoutez un nouveau stop au milieu du dégradé, et déplacez-le légèrement. Puis, ajoutez d'autres stops de part et d'autre celui du milieu et déplacez-les aussi de sorte que le dégradé soit régulier. Plus vous ajoutez de stops, plus vous pouvez rendre le dégradé résultant régulier. Voici le dégradé initial avec deux stops (noir et blanc) :

An example image

Et voici quelques dégradés multi-stops non-linéaires (examinez-les dans l'éditeur de dégradés) :

An example image

Dégradés radiaux excentriques

Les dégradés radiaux ne sont pas nécessairement symétriques. Dans l'outil dégradés, déplacez la poignée centrale d'un dégradé elliptique tout en appuyant sur Maj. Cela vous permettra de déplacer la poignée du foyer (en forme de "x") du dégradé et de la séparer du centre. Si vous n'en avez plus besoin, vous pouvez redéplacer la poignée de foyer près du centre.

An example image

Alignement au centre de la page

Pour aligner quelque-chose au centre ou le long d'un côté de la page, sélectionnez l'objet ou le groupe à aligner puis ouvrez la boîte de dialogue Aligner et distribuer (Maj+Ctrl+A). Vous pouvez alors choisir la page dans la liste relativement à et enfin aligner votre sélection comme vous le désirez.

Nettoyage du document

Quand ils ne sont plus utilisés, beaucoup de dégradés, motifs et marqueurs (plus précisément, ceux que vous avez édité manuellement) restent dans les palettes correspondantes et peuvent être utilisés dans de nouveaux objets. Cependant, si vous voulez optimiser votre document, utilisez la commande Nettoyer les Defs du menu Fichier. Elle supprimera tout dégradé, motif ou marqueur qui n'est plus utilisé par aucun objet du document, réduisant ainsi la taille du fichier.

Fonctionnalités cachées et éditeur XML

L'éditeur XML (Maj+Ctrl+X) vous permet de modifier la plupart des aspects du document sans avoir à utiliser un éditeur de texte externe. De plus, Inkscape supporte souvent des fonctionnalités SVG pas encore accessibles depuis l'interface graphique. L'éditeur XML offre la possibilité d'accéder à ces fonctionnalités (à condition de connaître le SVG)

Changer l'unité de mesure des règles

Dans le patron (template) par défaut, l'unité de mesure utilisée par les règles est le px ("unité utilisateur SVG", égale à 0.8pt ou 1/90 de pouce dans Inkscape). C'est aussi l'unité utilisée pour l'affichage des coordonnées dans le coin inférieur gauche, et celle présélectionnée dans les menus qui font intervenir des unités (vous pouvez déplacer votre souris au-dessus d'une règle pour voir un indicateur affichant l'unité utilisée). Pour modifier ceci, ouvrez les Préférences du document (Ctrl+Maj+D) et changez les Unités par défaut dans l'onglet Page.

Appliquer des coups de tampon

Pour créer rapidement plusieurs copies d'un objet, utilisez le coup de tampon. Déplacez simplement un objet (ou redimensionnez/tournez le) et, alors que le bouton de la souris est toujours pressé, appuyez sur Espace. Ceci appose un "tampon" de l'objet courant. Vous pouvez répéter ce coup de tampon autant de fois que vous le voulez.

Astuces du stylo

Dans l'outil courbes de Bézier (stylo), vous pouvez terminer la ligne courante de plusieurs façons :

Notez que tant que le chemin n'est pas terminé (c'est à dire qu'il est affiché en vert, avec le segment courant en rouge), il n'existe pas encore en tant qu'objet dans le document. Pour l'annuler, vous pouvez donc utiliser les raccourcis Esc (abandonner complètement le chemin) ou Backspace (supprimer le dernier segment du chemin non terminé) à la place d'Annuler.

Pour ajouter un nouveau sous-chemin à un chemin existant, sélectionnez ce chemin et commencez à dessiner (d'où vous voulez) tout en appuyant sur Maj. Cependant, si vous voulez simplement prolonger un chemin existant, Maj n'est pas nécessaire; commencez simplement à dessiner depuis l'une des ancres situées aux extrémités du chemin sélectionné.

Entrer des valeurs Unicode

Quand vous êtes dans l'outil texte, appuyer sur Ctrl+U permet d'alterner les modes Normal et Unicode. En mode Unicode, chaque groupe de 4 chiffres hexadécimaux que vous tapez devient un caractère Unicode, vous permettant ainsi de taper les symboles que vous voulez (si vous connaissez leur numéro Unicode, et si la police les supporte). Pour valider un caractère Unicode, appuyez sur Entrée. Par example, Ctrl+U 2 0 1 4 Entrée insère un tiret long (—). Pour quitter le mode Unicode sans insérer quoi que ce soit, appuyez sur la touche Échap.

Utilisation de la grille pour dessiner des icônes

Supposons que vous vouliez créer une icône de 24x24 pixels. Créez un canevas de 24x24 px (utilisez les Préférences du document)(notez que dans le menu Créer un nouveau document, vous pouvez accéder à une liste de modèles, dont certains d'icônes) et définissez une taille de grille de 0.5 px (une grille de 48x48, donc). Maintenant, si vous alignez les remplissages d'objets sur les lignes paires de grille et les contours sur les lignes impaires, avec un nombre pair (en px) comme largeur de contour, en exportant le document à la résolution par défaut de 90ppp (de sorte qu'1px corresponde à 1 pixel bitmap), vous obtiendrez une icône bitmap nette ne nécessitant pas d'anticrénelage.

Rotation d'objets

Dans le sélecteur, cliquer sur un objet permet d'afficher les flèches de redimensionnement, cliquer une fois de plus sur cet objet permet d'afficher les flèches d'inclinaison et de rotation. Si vous déplacez les flèches des coins, l'objet tournera autour du centre (marqué d'une croix). Si vous appuyez sur Maj pendant cette opération, le rotation se fera autour du coin opposé. Vous pouvez aussi déplacer le centre de rotation (la croix) où vous le désirez.

Ou bien tourner en utilisant les raccourcis clavier : [ et ] (de 15 degrés) ou Ctrl+[ et Ctrl+] (de 90 degrés). Ces mêmes raccourcis [] combinés avec Alt permettent des rotations lentes à l'échelle du pixel.

Des ombres portées grâce aux bitmaps

Inkscape supportant le filtre SVG "flou gaussien", vous pouvez facilement créer des ombrages floutés pour les objets. Sélectionnez un objet, dupliquez-le avec Ctrl+D, appuyez sur la touche PgBas pour déplacer le duplicata sous l'objet original, puis déplacez-le légèrement vers le bas et la droite par rapport à l'original. Ouvrez maintenant la boîte de dialogue Remplissage et contour et changez la valeur du flou à 5. Le tour est joué !

Placement d'un texte le long d'un chemin

Pour placer du texte le long d'une courbe, sélectionnez le texte et la courbe puis utilisez la commande Mettre suivant un chemin du menu Texte. Le texte commencera au début du chemin. En général, il vaut mieux créer un chemin auquel vous voulez que le texte s'adapte plutôt que d'adapter ce texte à un autre élément (préexistant) du dessin — cela vous autorisera un meilleur contrôle sans avoir à "bricoler" votre dessin.

Sélection de l'original

Quand vous avez affaire à un texte suivant un chemin, un offset lié ou un clone, leur objet/chemin source peut être difficile à sélectionner (caché sous d'autres objets, rendu invisible et/ou verrouillé). le raccourci magique Maj+D peut alors vous aider; sélectionnez le texte, l'offset lié ou le clone et appuyez sur Maj+D pour sélectionner alors le chemin correspondant, la source de l'offset ou l'original du clone.

Au cas où la fenêtre serait hors de l'écran

Quand vous transférez des documents entre des systèmes avec des résolutions ou un nombre d'écrans différents, vous pouvez être confronté au problème suivant : Inkscape a enregistré une position de fenêtre qui fait que vous ne pouvez plus atteindre Inkscape sur votre écran. Il suffit de maximiser la fenêtre (ce qui devrait la rendre de nouveau visible a l'écran)(utilisez la barre des tâches), d'enregistrer le document et de le recharger. Vous pouvez éviter tout cela en désactivant l'option "enregistrer la taille et la position des fenêtres" (dans l'onglet Fenêtres des Préférences d'Inkscape).

Transparence, dégradés et export en Postscript

Les formats PostScript ou EPS ne supportent pas la transparence, aussi vous ne devriez pas utiliser cette fonctionnalité si vous comptez exporter en PS/EPS. Dans le cas d'une transparence uniforme chevauchant une couleur uniforme, il est facile d'y remédier : sélectionnez l'un des objets transparents et passez à l'outil Pipette (F7); Assurez vous qu'il est en mode "capturer la couleur visible sans alpha" et cliquez sur ce même objet. La couleur visible sera capturée et réassignée à l'objet mais cette fois, sans transparence. Répétez cette opération pour tous les objets transparents. Si votre objet transparent chevauche plusieurs zones de différentes couleurs uniformes, vous devrez le découper en morceaux (un morceau par zone) puis appliquer la procédure ci-dessus à chacun des morceaux.

L'export de dégradés en PS ou EPS ne fonctionne pas pour du texte (à moins que ce texte ne soit converti en chemin) ou pour les remplissages des contours. Et, comme la transparence est perdu lors d'un export au format PS ou EPS, vous ne pouvez pas utiliser, par exemple, un dégradé depuis un bleu opaque vers un bleu transparent; pour contourner cela, remplacez-le par un dégradé depuis un bleu opaque vers la couleur du fond opaque.

Follow us on:

Home

Inkscape tutorial:

This tutorial will demonstrate various tips and tricks that users have learned through the use of Inkscape and some “hidden” features that can help you speed up production tasks.

Radial placement with Tile Clones

It's easy to see how to use the Tile Clones dialog for rectangular grids and patterns. But what if you need radial placement, where objects share a common center of rotation? It's possible too!

If your radial pattern need only have 3, 4, 6, 8, or 12 elements, then you can try the P3, P31M, P3M1, P4, P4M, P6, or P6M symmetries. These would work nicely for snowflakes and the like. A more general method, however, is as follows.

Choose the P1 symmetry (simple translation) and then compensate for that translation by going to the Shift tab and setting Per row/Shift Y and Per column/Shift X both to -100%. Now all clones will be stacked exactly on top of the original. All that remains to do is to go to the Rotation tab and set some rotation angle per column, then create the pattern with one row and multiple columns. For example, here's a pattern made out of a horizontal line, with 30 columns, each column rotated 6 degrees:

An example image

To get a clock dial out of this, all you need to do is cut out or simply overlay the central part by a white circle (to do boolean operations on clones, unlink them first).

More interesting effects can be created by using both rows and columns. Here's a pattern with 10 columns and 8 rows, with rotation of 2 degrees per row and 18 degrees per column. Each group of lines here is a “column”, so the groups are 18 degrees from each other; within each column, individual lines are 2 degrees apart:

An example image

In the above examples, the line was rotated around its center. But what if you want the center to be outside of your shape? Just create an invisible (no fill, no stroke) rectangle which would cover your shape and whose center is in the point you need, group the shape and the rectangle together, and then use Tile Clones on that group. This is how you can do nice “explosions” or “starbursts” by randomizing scale, rotation, and possibly opacity:

An example image

How to do slicing (multiple rectangular export areas)?

Create a new layer, in that layer create invisible rectangles covering parts of your image. Make sure your document uses the px unit (default), turn on grid and snap the rects to the grid so that each one spans a whole number of px units. Assign meaningful ids to the rects, and export each one to its own file (File > Export Bitmap (Shift+Ctrl+E)). Then the rects will remember their export filenames. After that, it's very easy to re-export some of the rects: switch to the export layer, use Tab to select the one you need (or use Find by id), and click Export in the dialog. Or, you can write a shell script or batch file to export all of your areas, with a command like:

inkscape -i area-id -t filename.svg

for each exported area. The -t switch tells it to use the remembered filename hint, otherwise you can provide the export filename with the -e switch. Alternatively, you can use the svgslice utility to automate exporting from Inkscape SVG documents, using either a slice layer or guides.

Non-linear gradients

The version 1.1 of SVG does not support non-linear gradients (i.e. those which have a non-linear translations between colors). You can, however, emulate them by multistop gradients.

Start with a simple two-stop gradient. Open the Gradient editor (e.g. by double-clicking on any gradient handle in the Gradient tool). Add a new gradient stop in the middle; drag it a bit. Then add more stops before and after the middle stop and drag them too, so that the gradient is smooth. The more stops you add, the smoother you can make the resulting gradient. Here's the initial black-white gradient with two stops:

An example image

And here are various “non-linear” multi-stop gradients (examine them in the Gradient Editor):

An example image

Excentric radial gradients

Radial gradients don't have to be symmetric. In Gradient tool, drag the central handle of an elliptic gradient with Shift. This will move the x-shaped focus handle of the gradient away from its center. When you don't need it, you can snap the focus back by dragging it close to the center.

An example image

Aligning to the center of the page

To align something to the center or side of a page, select the object or group and then choose Page from the Relative to: list in the Align and Distribute dialog (Ctrl+Shift+A).

Cleaning up the document

Many of the no-longer-used gradients, patterns, and markers (more precisely, those which you edited manually) remain in the corresponding palettes and can be reused for new objects. However if you want to optimize your document, use the Vacuum Defs command in File menu. It will remove any gradients, patterns, or markers which are not used by anything in the document, making the file smaller.

Hidden features and the XML editor

The XML editor (Shift+Ctrl+X) allows you to change almost all aspects of the document without using an external text editor. Also, Inkscape usually supports more SVG features than are accessible from the GUI. The XML editor is one way to get access to these features (if you know SVG).

Changing the rulers' unit of measure

In the default template, the unit of measure used by the rulers is px (“SVG user unit”, in Inkscape it's equal to 0.8pt or 1/90 of the inch). This is also the unit used in displaying coordinates at the lower-left corner and preselected in all units menus. (You can always hover your mouse over a ruler to see the tooltip with the units it uses.) To change this, open Document Preferences (Ctrl+Shift+D) and change the Default units on the Page tab.

Stamping

To quickly create many copies of an object, use stamping. Just drag an object (or scale or rotate it), and while holding the mouse button down, press Space. This leaves a “stamp” of the current object shape. You can repeat it as many times as you wish.

Pen tool tricks

In the Pen (Bezier) tool, you have the following options to finish the current line:

Note that while the path is unfinished (i.e. is shown green, with the current segment red) it does not yet exist as an object in the document. Therefore, to cancel it, use either Esc (cancel the whole path) or Backspace (remove the last segment of the unfinished path) instead of Undo.

To add a new subpath to an existing path, select that path and start drawing with Shift from an arbitrary point. If, however, what you want is to simply continue an existing path, Shift is not necessary; just start drawing from one of the end anchors of the selected path.

Entering Unicode values

While in the Text tool, pressing Ctrl+U toggles between Unicode and normal mode. In Unicode mode, each group of 4 hexadecimal digits you type becomes a single Unicode character, thus allowing you to enter arbitrary symbols (as long as you know their Unicode codepoints and the font supports them). To finish the Unicode input, press Enter. For example, Ctrl+U 2 0 1 4 Enter inserts an em-dash (—). To quit the Unicode mode without inserting anything press Esc.

Using the grid for drawing icons

Suppose you want to create a 24x24 pixel icon. Create a 24x24 px canvas (use the Document Preferences) and set the grid to 0.5 px (48x48 gridlines). Now, if you align filled objects to even gridlines, and stroked objects to odd gridlines with the stroke width in px being an even number, and export it at the default 90dpi (so that 1 px becomes 1 bitmap pixel), you get a crisp bitmap image without unneeded antialiasing.

Object rotation

When in the Select tool, click on an object to see the scaling arrows, then click again on the object to see the rotation and shift arrows. If the arrows at the corners are clicked and dragged, the object will rotate around the center (shown as a cross mark). If you hold down the Shift key while doing this, the rotation will occur around the opposite corner. You can also drag the rotation center to any place.

Or, you can rotate from keyboard by pressing [ and ] (by 15 degrees) or Ctrl+[ and Ctrl+] (by 90 degrees). The same [] keys with Alt perform slow pixel-size rotation.

Drop shadows

Inkscape supports the Gaussian blur SVG filter, so you can easily create blurred drop shadows for objects. Select an object, duplicate it by Ctrl+D, press PgDown to put it beneath original object, place it a little to the right and lower than original object. Now open Fill And Stroke dialog and change Blur value to, say, 5.0. That's it!

Placing text on a path

To place text along a curve, select the text and the curve together and choose Put on Path from the Text menu. The text will start at the beginning of the path. In general it is best to create an explicit path that you want the text to be fitted to, rather than fitting it to some other drawing element — this will give you more control without screwing over your drawing.

Selecting the original

When you have a text on path, a linked offset, or a clone, their source object/path may be difficult to select because it may be directly underneath, or made invisible and/or locked. The magic key Shift+D will help you; select the text, linked offset, or clone, and press Shift+D to move selection to the corresponding path, offset source, or clone original.

Window off-screen recovery

When moving documents between systems with different resolutions or number of displays, you may find Inkscape has saved a window position that places the window out of reach on your screen. Simply maximise the window (which will bring it back into view, use the task bar), save and reload. You can avoid this altogether by unchecking the global option to save window geometry (Inkscape Preferences, Windows tab).

Transparency, gradients, and PostScript export

PostScript or EPS formats do not support transparency, so you should never use it if you are going to export to PS/EPS. In the case of flat transparency which overlays flat color, it's easy to fix it: Select one of the transparent objects; switch to the Dropper tool (F7); make sure it's in the “pick visible color without alpha” mode; click on that same object. That will pick the visible color and assign it back to the object, but this time without transparency. Repeat for all transparent objects. If your transparent object overlays several flat color areas, you will need to break it correspondingly into pieces and apply this procedure to each piece.

Exporting gradients to PS or EPS does not work for text (unless text is converted to path) or for stroke paint. Also, since transparency is lost on PS or EPS export, you can't use e.g. a gradient from an opaque blue to transparent blue; as a workaround, replace it by a gradient from opaque blue to opaque background color.