Une des fonctionnalités d'Inkscape est la vectorisation d'une image bitmap en un élément chemin inséré dans votre dessin SVG. Ce didacticiel devrait vous aider à comprendre le fonctionnement de cet outil.

À l'heure actuelle, Inkscape utilise le moteur de vectorisation de bitmap Potrace (potrace.sourceforge.net) créé par Peter Selinger. Dans le futur, nous espérons permettre l'utilisation d'autres programmes/moteurs de vectorisation ; pour le moment, cependant, cet excellent outil est plus que suffisant pour nos besoins.

Gardez à l'esprit que le but de la vectorisation avec cet outil n'est pas de produire une duplication exacte de l'image originale, ni de produire un résultat finalisé. Aucun outil de vectorisation automatique ne peut produire cela. Vous obtiendrez un ensemble de courbes que vous pourrez utiliser comme ressources dans votre dessin.

Potrace interprète un bitmap en noir et blanc, et produit un ensemble de courbes. Nous avons trois types de filtres d'entrée pour Potrace, afin de convertir les images brutes en quelque chose que Potrace peut exploiter.

En général, plus il y a de pixels sombres dans l'image intermédiaire, plus la vectorisation générée par Potrace sera importante. Plus la vectorisation est importante, et plus le temps du processus sera grand et plus le chemin résultant sera important. Nous vous suggérons d'expérimenter cela avec des images intermédiaires plutôt claires, en les assombrissant autant que nécessaire afin d'obtenir les taille et complexité désirées pour le chemin résultant.

Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin > Vectoriser le bitmap ou appuyez sur Maj+Alt+B.

An example image

Vous voyez trois options de filtrage disponibles :

Cette option utilise simplement la somme des composantes rouge, bleue et verte (ou la nuance de gris) d'un pixel pour déterminer s'il doit être considéré comme blanc ou noir. le seuil peut être réglé entre 0.0 (noir) et 1.0 (blanc). Plus ce seuil est grand, moins les pixels considérés comme « blancs » seront nombreux et plus l'image intermédiaire sera sombre.

An example image

Cette option utilise l'algorithme de détection des arrêtes énoncé par J. Canny, afin de trouver rapidement des isoclines de contraste similaire. Cela produit une image intermédiaire qui ressemble moins à l'image originale que le résultat d'un seuil de luminosité mais qui contient souvent des courbes qui seraient ignorées autrement. Le seuil à régler ici (de 0.0 à 1.0) ajuste le seuil de luminosité afin de déterminer si un pixel adjacent à une courbe de contraste doit être inclus dans le résultat. Le réglage permet d'ajuster l'obscurité ou l'épaisseur des arrêtes du résultat.

An example image

Le résultat de ce filtre produira une image intermédiaire très différente de celle produite avec les deux autres, mais pouvant être aussi très utile. Au lieu de chercher les isoclines de contraste ou de luminosité, il cherche les limites des changements de couleur, même à contraste ou luminosité constants. Le réglage ici, nombre de couleurs, permet de déterminer le nombre de couleurs que l'image intermédiaire devrait avoir si elle était en couleurs. Il exécute ensuite la détermination blanc/noir d'après l'indice pair ou impair des couleurs.

An example image

Vous devriez essayer ces trois filtres et observer les résultats différents qu'ils produisent pour différents types d'images. Pour une image donnée, il y en aura un qui donnera de meilleurs résultats que les autres.

Après la vectorisation, vous devriez essayer d'appliquer la commande Chemin > Simplifier (Ctrl+L) au chemin résultant, afin de diminuer le nombre de nœuds. Cela peut rendre l'édition du résultat de Potrace bien plus facile. Par exemple, voici un exemple typique de vectorisation du « Vieil homme jouant de la guitare » :

An example image

Notez le très grand nombre de nœuds du chemin. Après avoir appuyé sur Ctrl+L, voici un résultat typique :

An example image

La représentation est un peu plus approximative et grossière, mais le dessin est plus simple et plus facile à éditer. Gardez à l'esprit que ce que vous devez obtenir n'est pas un rendu exact de l'image mais un ensemble de courbes que vous pourrez utiliser dans votre dessin.

One of the features in Inkscape is a tool for tracing a bitmap image into a <path> element for your SVG drawing. These short notes should help you become acquainted with how it works.

Currently Inkscape employs the Potrace bitmap tracing engine (potrace.sourceforge.net) by Peter Selinger. In the future we expect to allow alternate tracing programs; for now, however, this fine tool is more than sufficient for our needs.

Keep in mind that the Tracer's purpose is not to reproduce an exact duplicate of the original image; nor is it intended to produce a final product. No autotracer can do that. What it does is give you a set of curves which you can use as a resource for your drawing.

Potrace interprets a black and white bitmap, and produces a set of curves. For Potrace, we currently have three types of input filters to convert from the raw image to something that Potrace can use.

Generally the more dark pixels in the intermediate bitmap, the more tracing that Potrace will perform. As the amount of tracing increases, more CPU time will be required, and the <path> element will become much larger. It is suggested that the user experiment with lighter intermediate images first, getting gradually darker to get the desired proportion and complexity of the output path.

To use the tracer, load or import an image, select it, and select the Path > Trace Bitmap item, or Shift+Alt+B.

An example image

The user will see the three filter options available:

This merely uses the sum of the red, green and blue (or shades of gray) of a pixel as an indicator of whether it should be considered black or white. The threshold can be set from 0.0 (black) to 1.0 (white). The higher the threshold setting, the fewer the number pixels that will be considered to be “white”, and the intermediate image with become darker.

An example image

This uses the edge detection algorithm devised by J. Canny as a way of quickly finding isoclines of similar contrast. This will produce an intermediate bitmap that will look less like the original image than does the result of Brightness Threshold, but will likely provide curve information that would otherwise be ignored. The threshold setting here (0.0 – 1.0) adjusts the brightness threshold of whether a pixel adjacent to a contrast edge will be included in the output. This setting can adjust the darkness or thickness of the edge in the output.

An example image

The result of this filter will produce an intermediate image that is very different from the other two, but is very useful indeed. Instead of showing isoclines of brightness or contrast, this will find edges where colors change, even at equal brightness and contrast. The setting here, Number of Colors, decides how many output colors there would be if the intermediate bitmap were in color. It then decides black/white on whether the color has an even or odd index.

An example image

The user should try all three filters, and observe the different types of output for different types of input images. There will always be an image where one works better than the others.

After tracing, it is also suggested that the user try Path > Simplify (Ctrl+L) on the output path to reduce the number of nodes. This can make the output of Potrace much easier to edit. For example, here is a typical tracing of the Old Man Playing Guitar:

An example image

Note the enormous number of nodes in the path. After hitting Ctrl+L, this is a typical result:

An example image

The representation is a bit more approximate and rough, but the drawing is much simpler and easier to edit. Keep in mind that what you want is not an exact rendering of the image, but a set of curves that you can use in your drawing.